La formation, ouverte à des étudiants possédant une forte capacité de travail et un excellent bagage de départ en anglais, permet aux étudiants d’acquérir, en trois ans, l’ensemble des compétences et connaissances de la licence de droit et de la licence LLCER anglais, et de valider les deux mentions en parallèle.
---
Cette double licence est organisée sur deux composantes distinctes.
=> Des démarches spécifiques seront donc à réaliser auprès de chacune de ces composantes :
---
Pour ce faire, les étudiants valident chaque semestre 30 ECTS pour chaque licence. Mais ces 30 ECTS sont composés pour 12 à 15 ECTS par des enseignements fondamentaux propres à chaque licence, et pour 18 à 15 ECTS par des unités communes, validées dans les deux licences. Un semestre type s’organise donc comme suit : 12 (ou 15) ECTS correspondant à des matières fondamentales de la licence de droit + 12 (ou 15) ECTS correspondant à des matières fondamentales de la licence d’anglais + 18 (ou 15) ECTS correspondant à des unités communes, choisies pour l’intérêt qu’elles présentent pour les deux formations.
L’ambition de ce parcours est de former des étudiants capables de poursuivre leurs études aussi bien vers des masters juridiques que vers des masters du domaine Arts, lettres, Langue, ou vers des masters d’autres spécialités valorisant la double compétence en langue et en droit. Les étudiants peuvent poursuivre leurs études en France ou à l’étranger.
Pour les étudiants choisissant de s’orienter vers la filière juridique à l’issue de la licence, la formation a pour objectif de leur conférer un solide bagage en droit étranger, européen et international, pour favoriser l’accès aux professions ouvertes à l’international (avocat spécialisé en droit international, fonctionnaire des organisations européennes ou internationales, juriste d’entreprise multinationale…). La licence d'anglais sanctionne quant à elle l'acquisition d'une maîtrise de la langue anglaise et d'une expertise opérationnelle dans l'aire culturelle anglophone.
La finalité du parcours Double Licence est distincte de celle de la Licence Mention Droit Parcours International, car la première permet de valider deux licences, tandis que la seconde conduit à la validation d’une licence de droit à forte dominante internationale.
NB : Chaque semestre, l'étudiant peut abandonner le cursus double pour poursuivre en licence d'anglais ou en licence de droit.
Spécificités de la formation
Le cursus est constitué de la quasi-totalité des enseignements obligatoires des deux mentions partenaires (2 fois 100 ECTS environ), auxquelles s'ajoutent 6 ECTS de méthodologie des études universitaires, et 24 ECTS d'UE optionnelles, constituées d'autres UE équitablement réparties entre les deux mentions. D'autres UE libres sont possibles sous réserve de compatibilité d'emploi du temps et de l'accord des responsables du parcours.
La poursuite d'une 2e langue vivante (allemand, espagnol...), obligatoire en 1re année (6 ECTS), est encouragée et possible sur 4 semestres.
Chaque semestre, l'étudiant valide indépendamment les 30 crédits ECTS correspondant à chaque mention, dont un bloc de 18 (en L1 et L2) ou 15 (en L3) crédits mutualisés entre les deux mentions, soit 42 crédits par semestre en L1 et L2 et 45 crédits par semestre en L3 (au lieu de 30 habituelles pour une mention unique). En troisième année, les étudiants sont encouragés à consacrer un semestre à une mobilité internationale (partenaires du réseau ERASMUS ou autres conventions internationales).
Pour valider les deux mentions, l'étudiant doit obtenir la moyenne sur chacun des deux blocs disciplinaires.
Deux diplômes distincts sont délivrés à l'issue de la formation.
Compétences développées
Droit :
Le titulaire du diplôme dispose d’une solide formation juridique générale et fondamentale. La licence lui permet d'acquérir un socle de connaissances techniques ainsi que les aptitudes nécessaires à l'apprentissage du droit et à l'exercice d'un raisonnement rigoureux, lui permettant de poursuivre son parcours dans toute mention de master juridique, de droit privé ou public. Il maîtrise les fondamentaux du droit de common law, du droit comparé, du droit européen et du droit international.
Il a acquis les compétences suivantes :
- Capacité de travail personnel
- Capacité à rédiger et s’exprimer en langue française et anglaise
- Pratique des outils et moyens de communication informatiques
- Adaptation au séjour à l’étranger (semestre dans une université partenaire)
- Aptitude à l’analyse, au traitement et à la synthèse des documents écrits, oraux et/ou visuels
- Accès à une culture générale humaniste
- Maîtrise de la méthodologie de la documentation
- Maîtrise du syllogisme juridique et bases dans les principaux exercices juridiques
- Maîtrise des principales qualifications juridiques.
Anglais :
- Acquisition d'une pratique courante de la langue anglaise, couplée à une connaissance approfondie de ses mécanismes (grammaire, linguistique) et de la civilisation, de l'histoire et des cultures des pays anglophones (littérature, cinéma, arts visuels).
- Formation générale en sciences humaines : culture générale, aptitudes à l'analyse, à la synthèse, à l'exploitation de documents. Technique de la traduction, de la dissertation, du commentaire de texte, de la synthèse de documents.