Aller au contenu principal

Droit des affaires

Présentation
Objectifs pédagogiques de la mention

Par son panel extrêmement varié de parcours spécialisés, la mention Droit des affaires de Paris Saclay constitue une offre de formation complète et cohérente en droit des affaires, sans redondance. Elle vise à transmettre les savoirs et les compétences permettant à ses diplômés d'intégrer la totalité des secteurs d'activité, publics ou privés, où une compétence d'excellence actualisée en droit des affaires est requise. A titre principal, il s'agit des cabinets d'avocats d'affaires et de fiscalité, des services juridiques ou gestion des entreprises (de la PME aux groupes multinationaux). Des parcours sont volontairement généralistes. D'autres ouvrent plus spécifiquement sur des métiers juridiques, comptables ou de management très spécialisés, relevant de secteurs tels que le secteur judiciaire (ou arbitrage), notariat, autorités de régulation, professions du chiffre, de la finance et de l'assurance… Le choix est donné entre formation initiale ou en alternance, en français ou bilingue (français/anglais), voire à l'étranger (M1/LLM) pour une insertion professionnelle réellement choisie par les étudiants. Les parcours proposés sont complémentaires et ont, chacun, acquis une grande notoriété dans leur domaine.
La mention de Master Droit des affaires est organisée sur les trois sites de manière à permettre aux étudiants une spécialisation progressive entre le S1 et le S4 dans la perspective d'une intégration rapide dans le monde des affaires. La formation s'articule en deux étapes : la première année (M1) forme aux fondamentaux du droit des affaires permettant aux étudiants, par le choix des matières proposées, de se présenter à l'examen d'entrée à l'Ecole de formation des avocats dès l'obtention de la Maîtrise en droit (CRFPA). Les S3 et S4 conduisent à une spécialisation dans la perspective d'une entrée dans la vie active.
La mention de master Droit des affaires oeuvre fortement à la professionnalisation de ses étudiants au travers de plusieurs outils pédagogiques: la maîtrise de l'anglais courant et des affaires est assurée par 60 heures et plus de cours d'anglais ou de cours de droit en anglais. Un cours de projet professionnel dès le M1 avec attribution d'ECTS apporte un soutien fort à l'orientation personnalisée des étudiants sur l'ensemble des deux années.

Passerelle(s)

Le tronc commun en S1 permet à l'étudiant d'affiner son choix pendant la première année.
Les pré-requis sont constitués par le tronc commun proposé au S1 de la mention, à savoir:
- Droit spécial des sociétés
- Fiscalité des affaires
- Distribution, consommation, crédit
- Droit international privé 1
- Droit comparé ou anglais des affaires
En S2, l'étudiant peut modifier ses options dans les premières semaines d'enseignement afin de préparer le M2 qui aura finalement sa préférence.

Partenariat(s) académiques(s)

Haute Ecole des Avocats Conseils
Paris II

Schéma de la mention
Compétences
Les compétences à acquérir au sein de la mention sont :
  • Se spécialiser en droit des affaires.

  • Comprendre les orientations et l'environnement de l'entreprise.

  • Intégrer l'entreprise dans son contexte international.

  • Promouvoir l'éthique et la conformité dans l'entreprise.

  • Accompagner les transformations de l'entreprise.

  • Agir et communiquer dans un contexte professionnel.

Compétences attestées de la mention - Fiche nationale du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34127/