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Stages et démarches


Attention

  • Bureau des stages fermé : 1ère semaine de novembre.
  • Contact : stages.dsp@uvsq.fr
  • Toute convention de stage doit impérativement être générée sur PSTAGE

Mode d'emploi

La convention de stage est un document contractuel obligatoire qui permet de régler les rapports entre l'organisme d'accueil (entreprise, organisme public, association…), l'établissement d'enseignement supérieur et le stagiaire.

C'est le document qui permet de vous couvrir en cas d'accident du travail ou de maladie professionnelle.

La convention de stage doit être régularisée avant le début de votre stage

  • 15 jours avant pour un stage en France
  • 30 jours avant pour un stage l'étranger

Important

  • La période de stage ne peut couvrir la période d'enseignement CM et TD / Examens / Rattrapages / Révisions (Décision du Conseil de Faculté du 14/10/2021).
  • Pour les licences : stages autorisés pendant les vacances.

  • Année universitaire 2020-2021
    • Pour les M1 et  M2, une dérogation permet de faire un stage jusqu'au 31 décembre 2021 en raison de la crise sanitaire. Circulaire du 15 février 2021 du Ministère de l'Enseignement Supérieur. 
    • Pour l'IEJ : 15 décembre 2021
       
  • Année universitaire 2021-2022
    • Pour les formations de la L1 à la  M1 : la période de stage prend fin au plus tard le 31 août 2022, selon les bornes universitaires votées par l’établissement.
    • Pour les M2 :  la période de stage prend fin au plus tard le 20 décembre 2022, selon les bornes universitaires votées par l’établissement. 
    • Pour l'IEJ : 15 décembre 2022

Contacter impérativement le bureau de stage avant le circuit des signatures de votre convention de stage pour vérification : stages.dsp@uvsq.fr

Un contact préalable doit être établi avec l'enseignant-référent afin de l'informer de votre stage.

Licence 1

Promotion 1 :
Franck MONNIER (franck.monnier@uvsq.fr)

Promotion 2 :
Sophie PETIT-RENAUD (sophie.petitrenaud@uvsq.fr)

Science politique
Stéphane OLIVESI (stephane.olivesi@uvsq.fr)

Licence 2

Promotion 1 :
Natacha SAUPHANOR (natacha.sauphanor-brouillaud@uvsq.fr)

Promotion 2 :
Nadège REBOUL-MAUPIN (nadege.reboul-maupin@uvsq.fr)

Science politique
Yves POIRMEUR (yves.poirmeur@uvsq.fr)

Licence 3

Droit
Victoire LASBORDES

(victoire.lasbordes@uvsq.fr)

Science politique

Yves POIRMEUR (yves.poirmeur@uvsq.fr)

Master 1 et Master 2

Se référer aux enseignants responsables de la mention

IEJ

Clara Bernard-Xemard (clara.xemard@uvsq.fr)
Nadège Reboul-Maupin (nadege.reboul-maupin@uvsq.fr)

Etape 1 : Saisir la convention de stage

Téléchargez et envoyez le formulaire d'aide à la saisie à votre organisme d'accueil

Le formulaire est à télécharger sur la page d'accueil PSTAGE
Ces informations sont obligatoires pour créer votre convention de stage.
Tout champ obligatoire non complété ou non saisi correctement (ex : xx, …, ???) ne pourra être validé.

 
   

 Saisissez votre convention de stage


Sur la plateforme PSTAGE à l'aide de votre formulaire d'aide à la saisie remplie par votre organisme d'accueil

ATTENTION

  • le formulaire d'aide à la saisie n'a aucune valeur juridique
  • Seule la convention de stage saisie sur la plateforme PSTAGE sera acceptée

Dans La plateforme PSTAGE

  • Lien de la plateforme PSTAGE 
  • Onglet Conventions de stage puis cliquez sur "créer une nouvelle convention"
Stage - créer une nouvelle convention (capture)

L1 / L2 / L3 / M1 UVSQ et M2 UVSQ - Mention droit) / IEJ

  • Modèle "FRANCAIS - STAGE EN FRANCE"
  • ou Modèle à l'international

M1 SACLAY /M2 SACLAY avec le Logo rouge SACLAY

  • Modèle avec Logo rouge "2 - FRANCAIS PARIS SACLAY"
  • ou Modèle à l'international SACLAY

Etape 2 : Signatures des exemplaires de la convention

 
Licences / IEJ Masters
Vous devez procéder au circuit des signatures : 
  1. L’étudiant
  2. Le représentant de l’organisme d’accueil
  3. Le tuteur de l’organisme d’accueil
Vous devez procéder au circuit des signatures : 
  1. L’étudiant
  2. Le représentant de l’organisme d’accueil
  3. Le tuteur de l’organisme d’accueil
  4. Enseignant-référent

NB : Seules les conventions de stages suivantes, non signées par l'Organisme d'accueil et/ou Tuteur de stage sont acceptées : 
  • Police Nationale
  • Préfecture
  • Armée
  • Tribunal
Mais il faudra quand même saisir une convention de stage sur PSTAGE pour y reporter le numéro généré sur la convention hors UVSQ.

Etape 3 : Envoi de votre convention de stage pour validation


Envoi de votre convention ou avenant par email à :
  • stages.dsp@uvsq.fr
  • Votre convention ou avenant doit être signé(e), sous format PDF, un seul fichier complet avec toutes les pages. 1 convention =  1 fichier (3 Mo Max)
Sinon, votre dossier sera rejeté.

Etape 4 : Finalisation de votre convention de stage

  • vous recevrez une notification dans votre boite mail avec votre convention de stage ou avenant signé(e) et finalisé(e).
  • Vous devrez transmettre votre convention signée à votre entreprise.

Création d'avenant

Si vous souhaitez modifier les termes de votre convention de stage, vous pouvez créer un avenant à votre convention dans le logiciel de gestion des conventions de stage (http://pstage.uvsq.fr/esup-pstage/stylesheets/stage/welcome.xhtml)

Dès que vous aurez créé votre avenant, envoyez un email à stages.dsp@uvsq.fr, et en précisant :
- le numéros de votre convention de stage
- et le numéro de votre avenant.

Cela débloquera l'avenant et vous permettra de l'éditer depuis la plateforme PSTAGE.
 
Licences / IEJ Masters
Vous devez procéder au circuit des signatures : 
  1. L’étudiant
  2. Le représentant de l’organisme d’accueil
  3. Le tuteur de l’organisme d’accueil
Vous devez procéder au circuit des signatures : 
  1. L’étudiant
  2. Le représentant de l’organisme d’accueil
  3. Le tuteur de l’organisme d’accueil
  4. Enseignant-référent
 
  • Vous pourrez faire parvenir votre avenant signé par email, sous format PDF, un seul fichier complet, à l'adresse suivante : stages.dsp@uvsq.fr
  • Vous recevrez par la suite une notification dans votre boite mail avec votre avenant signé et finalisé.
  • Vous devrez transmettre votre avenant signé par la Faculté à votre entreprise.