Vous êtes ici : Faculté de droit et science politiqueDSPFormationLicencesDouble diplômation de Licence mentions Droit et LLCER (Anglais)

DOMAINE(S) : Arts - Lettres - Langues, Droit - Economie - Gestion

Double diplômation de Licence mentions Droit et LLCER (Anglais)

DOMAINE(S) :
Arts - Lettres - Langues, Droit - Economie - Gestion

Informations générales

Mention
Langues - littératures et civilisations étrangères et régionales -LLCER
Discipline(s)
Anglais
Droit Privé
Droit Public
Durée des études
6 semestres
Niveau de recrutement
Bac
Composante(s)
Faculté de droit et de science politique (DSP)
Institut d'études culturelles et internationales (IECI)
Site(s) d'enseignement
Guyancourt (Saint-Quentin-en-Yvelines)
Formation diplômante
Formation initiale
Formation continue

La formation, ouverte à des étudiants possédant une forte capacité de travail et un excellent bagage de départ en anglais, permet aux étudiants d’acquérir, en trois ans, l’ensemble des compétences et connaissances de la licence de droit et de la licence LLCER anglais, et de valider les deux mentions en parallèle. Pour ce faire, les étudiants valident chaque semestre 30 ECTS pour chaque licence. Mais ces 30 ECTS sont composés pour 12 à 15 ECTS par des enseignements fondamentaux propres à chaque licence, et pour 18 à 15 ECTS par des unités communes, validées dans les deux licences. Un semestre type s’organise donc comme suit : 12 (ou 15) ECTS correspondant à des matières fondamentales de la licence de droit + 12 (ou 15) ECTS correspondant à des matières fondamentales de la licence d’anglais + 18 (ou 15) ECTS correspondant à des unités communes, choisies pour l’intérêt qu’elles présentent pour les deux formations.

 L’ambition de ce parcours est de former des étudiants capables de poursuivre leurs études aussi bien vers des masters juridiques que vers des masters du domaine Arts, lettres, Langue, ou vers des masters d’autres spécialités valorisant la double compétence en langue et en droit. Les étudiants peuvent poursuivre leurs études en France ou à l’étranger. Pour les étudiants choisissant de s’orienter vers la filière juridique à l’issue de la licence, la formation a pour objectif de leur conférer un solide bagage en droit étranger, européen et international, pour favoriser l’accès aux professions ouvertes à l’international (avocat spécialisé en droit international, fonctionnaire des organisations européennes ou internationales, juriste d’entreprise multinationale…). La licence d'anglais sanctionne quant à elle l'acquisition d'une maîtrise de la langue anglaise et d'une expertise opérationnelle dans l'aire culturelle anglophone.

La finalité du parcours Double Licence est distincte de celle de la Licence Mention Droit Parcours International, car la première permet de valider deux licences, tandis que la seconde conduit à la validation d’une licence de droit à forte dominante internationale.

Chaque semestre, l'étudiant peut abandonner le cursus double pour poursuivre en licence d'anglais ou en licence de droit.

Spécificités de la formation

Le cursus est constitué de la quasi-totalité des enseignements obligatoires des deux mentions partenaires (2 fois 100 ECTS environ), auxquelles s'ajoutent 6 ECTS de méthodologie des études universitaires, et 24 ECTS d'UE optionnelles, constituées d'autres UE équitablement réparties entre les deux mentions. D'autres UE libres sont possibles sous réserve de compatibilité d'emploi du temps et de l'accord des responsables du parcours.
La poursuite d'une 2e langue vivante (allemand, espagnol...), obligatoire en 1re année (6 ECTS), est encouragée et possible sur 4 semestres.
Chaque semestre, l'étudiant valide indépendamment les 30 crédits ECTS correspondant à chaque mention, dont un bloc de 18 (en L1 et L2) ou 15 (en L3) crédits mutualisés entre les deux mentions, soit 42 crédits par semestre en L1 et L2 et 45 crédits par semestre en L3 (au lieu de 30 habituelles pour une mention unique). En troisième année, les étudiants sont encouragés à cosnacrer un semestre à une mobilité internationale (partenaires du réseau ERASMUS ou autres conventions internationales).
Pour valider les deux mentions, l'étudiant doit obtenir la moyenne sur chacun des deux blocs disciplinaires.
Deux diplômes distincts sont délivrés à l'issue de la formation.

Compétences développées

Droit : le titulaire du diplôme dispose d’une solide formation juridique générale et fondamentale. La licence lui permet d'acquérir un socle de connaissances techniques ainsi que les aptitudes nécessaires à l'apprentissage du droit et à l'exercice d'un raisonnement rigoureux, lui permettant de poursuivre son parcours dans toute mention de master juridique, de droit privé ou public. Il maîtrise les fondamentaux du droit de common law, du droit comparé, du droit européen et du droit international.

Il a acquis les compétences suivantes :
Capacité de travail personnel
Capacité à rédiger et s’exprimer en langue française et anglaise
Pratique des outils et moyens de communication informatiques
Adaptation au séjour à l’étranger (semestre dans une université partenaire)
Aptitude à l’analyse, au traitement et à la synthèse des documents écrits, oraux et/ou visuels
Accès à une culture générale humaniste
Maîtrise de la méthodologie de la documentation
Maîtrise du syllogisme juridique et bases dans les principaux exercices juridiques
Maîtrise des principales qualifications juridiques.

Anglais : Acquisition d'une pratique courante de la langue anglaise, couplée à une connaissance approfondie de ses mécanismes (grammaire, linguistique) et de la civilisation, de l'histoire et des cultures des pays anglophones (littérature, cinema, arts visuels).
Formation générale en sciences humaines : culture générale, aptitudes à l'analyse, à la synthèse, à l'exploitation de documents. Technique de la traduction, de la dissertation, du commentaire de texte, de la synthèse de documents.

Echanges internationaux

En 3e année, les étudiants sont encouragés à effectuer un semestre d'études dans une université étrangère partenaire.

Conditions d'admission

Baccalauréat ou diplôme équivalent et certification Niveau B2 en Anglais obligatoire.

Le succès des études nécessite un excellent niveau de départ en anglais et une capacité de travail personnel.
La double licence est une formation sélective. L’inscription en première année est autorisée par un jury d’admission chargé de statuer sur les candidatures.
Les candidatures sont appréciées en fonction de plusieurs critères: le premier critère est un bon niveau en anglais, apprécié par une certification ou le test écrit, mais le jury d'admission apprécie aussi un bon niveau dans une deuxième langue vivante étrangère. S'il s'agit de l'espagnol ou de l'allemand, le cursus prévoit un approfondissement de cette deuxième langue, ou au cas où l'étudiant n'aurait étudié aucune de ces deux langues en lycée, la possibilité de débuter l'étude de l'allemand.
Un bon profil général est nécessaire, ainsi que des capacités de réflexion et d'organisation des idées.
Le jury d'admission accorde beaucoup d'attention à la lettre de motivation en anglais, qui devrait montrer que le candidat se projette au-delà dans les études avancées ou le parcours professionnel auquel elle le prépare.
Le jury d'admission considère avec bienveillance les parcours atypiques, les candidats qui ont pris une année de césure, les réorientations. Il ne favorise pas les étudiants locaux ou de l'académie et accueille volontiers les candidats ayant suivi leurs études à l'étranger, quelle que soit leur nationalité.

Niveau de recrutement : Bac


Inscription

Début avril 2020 à mi-juin 2020



Le parcours anglais-droit est ouvert à tous les candidats satisfaisant aux critères académiques ci-dessus, quelle que soit leur académie d'origine.
Les inscriptions se font via la plateforme Parcoursup.
A noter que le projet dans Parcoursup doit être rédigé en ANGLAIS.
Pour les étudiants souhaitant intégrer une L2 ou une L3, l'inscription est à effectuer via l’application E-candidat.

Si vous êtes étudiant étranger, une page vous est dédiée.

Les étudiants issus d'une autre université et souhaitant se réorienter en licence LLCER, parcours Anglais et Droit devront se connecter sur Parcoursup.

Inscription en formation continue

Public concerné : salariés du secteur privé, intérimaires, agents de la fonction publique, travailleurs non-salariés, demandeurs d'emploi, contrat de professionnalisation pour les formations en alternance éligibles

- Si vous ne répondez pas aux Conditions d'Admission
- Si votre reprise d'études se fait dans le cadre du CPF Projet de Transition Professionnelle
Téléchargez et complétez le dossier VAPP - Positionnement préalable

- Dans tous les cas :
Téléchargez et complétez le dossier de candidature et retournez-le par e-mail au format PDF au contact "reprise d'études" 

Tarif et financements

Dispositif d’accompagnement à la reprise d’études

- Obtenir ce diplôme par la Validation des Acquis de l'Expérience

Contenu de la formation

Semestre 1


BCC 1 disciplinaire :
Littératures et civilisations du monde anglophone

Initiation à la littérature américaine (24h - 3 ECTS)
Civilisation : Le Royaume-Uni contemporain (Cours obligatoire aux 2 parcours) - 24h - 3 ECTS
Civilisation : Panorama de l'histoire américaine (Cours obligatoire aux 2 parcours) - 24h - 3 ECTS

BCC 1 linguistique :
Langues :
Parcours anglais
Grammaire et composition (18h - 2 ECTS)
Version anglaise (18h - 2 ECTS)
Anglais oral phonétique (24h - 2 ECTS)
Langue vivante 2 (Allemand, espagnol, all. déb. ou esp. déb.) - 24h - 3 ECTS

BCC 1 disciplinaire majeur Droit  :

Introduction au générale au droit (48h - 6 ECTS)
Droit constitutionnel 1 (48h - 6 ECTS)
Principes fondateurs de l'Union Européenne (cours obligatoire aux 2 parcours) - 20h - 3 ECTS
Histoire du droit 1 (cours obligatoire aux 2 parcours) - 30h - 3 ECTS

BCC 1 transversales : Langues cultures (choix d'enseignement commun aux 2 parcours)
Parcours anglais

Culture générale du monde germanophone (en allemand) - 18h - 3 ECTS
Introduction à la civilisation espagnole (en espagnol) - 24h - 3 ECTS
Culture et pratiques artistiques - 3 ECTS

BCC 1 disciplinaire complémentaire Droit : choix d'enseignement commun aux 2 parcours
TD d'histoire du droit 1 - 18h - 3 ECTS
Institutions administratives et judiciaires - 30h - 3 ECTS

BCC 1 d'ouverture (1 seule fois au cours de la licence)
Sport - 3 ECTS
Engagement et vie associative (14h - 3 ECTS) 

BCC2 disciplinaires :
Littératures et civilisations du monde anglophone
Parcours anglais

Initiation à la littérature britannique - 24h - 3 ECTS
Civilisation britannique (cours obligatoire aux 2 parcours) - 30h - 3 ECTS
Les Etats-Unis d'aujourd'hui : institutions et société (cours obligatoire aux 2 parcours) - 24h - 3 ECTS

BCC 2 linguistique :
Langues :
Parcours anglais

Grammaire et composition en anglais (18h - 2 ECTS)
Thème et version (24h - 2 ECTS)
Anglais oral et phonétique (24h - 2 ECTS)
Langue vivante 2 (Allemand, espagnol) - 24h - 3 ECTS

BCC 2 disciplinaire Droit  :
Droit civil : droit des personnes et de la famille (48h - 6 ECTS)
Droit constitutionnel 2 (48h - 6 ECTS)
Droit et politique aux Etats-Unis (20h - 3 ECTS)  (cours obligatoire aux 2 parcours)
Institutions internationales et européennes (30h - 3 ECTS) (cours obligatoire aux 2 parcours)

BCC 2 transversales : Choix d'un enseignement aux 2 parcours
Parcours anglais

Culture générale du monde germanophone (en allemand) - 18h - 3 ECTS
Littérature et civilisation de l'Espagne contemporaine - 24h - 3 ECTS
Panorama de la culture britannique - 24h - 3 ECTS

BCC 2 disciplinaire complémentaire Droit : Choix d'un enseignement aux 2 parcours
Histoire du droit 2 - 30h - 3 ECTS
Institutions internationales et européennes (18h - 3 ECTS)
Géopolitique - 20h - 3 ECTS

BCC 2 d'ouverture : 1 seule fois au cours de la licence
Engagement et vie associative - 14h - 3 ECTS
Culture et pratiques artistiques - 3 ECTS
Sport - 3 ECTS

Semestre 3

Cours obligatoires
Parcours Anglais
Littératures et civilisations du monde anglophone (enseignements et compétences disciplinaires)

Littérature britannique  II  (cours obligatoire aux 2 parcours) - 24h - 3 ECTS
Civilisation britanique III  (cours obligatoire aux 2 parcours) - 24h - 3 ECTS

Langues (compétences linguistiques)
Grammaire et composition - 24h - 3 ECTS
Thème et version - 24h- 3 ECTS
Anglais oral et phonologie - 24h- 3 ECTS
Langues vivantes 2 au choix
Allemand -024h - 3 ECTS
Espagnol -024h - 3 ECTS

Parcours Droit   
Droit civil des obligations I - 51h – 7 ECTS
Droit administratif I 51h – 7 ECTS
Relations internationales  (cours commun aux 2 parcours)

Cours optionnels
Parcours Anglais - 6 ECTS
Bloc d'ouverture : Langues et cultures

Civilisation américaine III - 24h - 3 ECTS
Culture allemande III - 24h - 3 ECTS
Littératures et civilisations hispano-américaines 1 - 24h - 3 ECTS
De l'Empire britannique au Commonwealth - 18h - 3 ECTS
Histoire des femmes en Grande Bretagne - 18h - 3 ECTS
ou UE pratique artistique (1 seule fois au cours de la licence)
ou Engagement et vie associative 14h - 3 ECTS

Parcours Droit
Introduction à l'anglais juridique  (cours commun aux 2 parcours) - 20h – 3 ECTS
Au choix - 3 ECTS
Droit public financier - 30h – 3 ECTS
Droit commercial - 30h – 3 ECTS
Introduction au droit allemand - 18h – 3 ECTS

Semestre 4
Cours obligatoires 
Parcours Anglais
Littératures et civilisations du monde anglophone

Littérature américaine 3  (cours obligatoire aux 2 parcours) - 24h - 3 ECTS
Civilisation américaine 4  (cours obligatoire aux 2 parcours)  - 24h - 3 ECTS

Langues (compétences linguistiques)
Grammaire et composition - 24h – 3 ECTS
Thème et version - 24h - 3 ECTS
Anglais oral et phonologie - 24h - 3 ECTS
Langue vivante 2 (Allemand, espagnol) - 24h - 3 ECTS

Parcours Droit
Droit civil des obligations 2 - 51h - 7 ECTS
Droit administratif 2 - 51h - 7 ECTS
Introduction au droit comparé  (cours obligatoire aux 2 parcours)  - 30h - 3 ECTS
Droit pénal (cours obligatoire aux 2 parcours)   - 33h 4 ECTS

Cours optionnels
Parcours Anglais

Bloc d'ouverture : Langues et cultures - 6 ECTS
Civilisation britannique 4 - 24h - 3 ECTS
Le Canada au XXIème siècle - 24h - 3 ECTS
Culture et média au Royaume-Uni - 24h - 3 ECTS
Initiation à la méthodologie de la recherche - 18h - 3 ECTS
ou UE pratique artistique (1 seule fois au cours de la licence)
ou Engagement et vie associative 14h - 3 ECTS

Parcours Droit
Compétences d'approfondissement
Politiques mondiales - 20h - 3 ECTS
Sciences politiques de l’UE - 20h – 3 ECTS
TD de droit pénal - 18h - 3 ECTS
Histoire du droit pénal et de la justice - 30h - 3 ECTS

Semestre 5
Cours obligatoires
Parcours Anglais

Littératures et civilisations du monde anglophone (enseignements et compétences disciplinaires)
Littérature américaine IV  (cours obligatoire aux 2 parcours) - 30h - 3 ECTS
Civilisation américaine  (cours obligatoire aux 2 parcours)  - 30h - 3 ECTS
Civilisation britannique V - 30h - 3 ECTS

Langue anglaise (compétences linguistiques)
Linguistique anglaise - 18h - 3 ECTS
Traduction - 24h - 3 ECTS
Anglais oral - 18h - 3 ECTS

Parcours Droit
Procédure civile 30h - 3 ECTS
Droit public international  (cours obligatoire aux 2 parcours) - 30h - 3 ECTS
Droit Institutionnel de l'Union Européenne - 30h - 3 ECTS
Droit comparé (cours obligatoire aux 2 parcours) 20h - 3 ECTS
Au choix - 6 ECTS
Procédure civile - 18h - 3 ECTS
Droit public international - 18h - 3 ECTS
Droit institutionnel de l'Union Européenne - 18h - 3 ECTS

Cours optionnels
Parcours Anglais
Au choix - 2 UE

Langue vivante 2 (Allemand, espagnol) - 24h - 3 ECTS
Littérature britanique IV - 30h - 3ECTS
Enjeux géopolitiques et économiques en Amérique du Nord - 24h - 3 ECTS
Civilisations et géopolitiques de l’Océanie - 18h - 3 ECTS
Ou Engagement et vie associative - 14h - 3 ECTS
Initiation à la recherche en études anglophones ou hispanophones et projet de recherche -  18h + 24h de suivi - 6 ECTS

Parcours Droit
Au choix - 2 UE

Droit des biens - 30h - 3 ECTS
Procédure pénale  - 30h - 3 ECTS
Poliques publiques - 30h - 3 ECTS
Projet personnel étudiant - 3 ECTS
UE Sport ou engagement et  vie associative - 3 ECTS

Semestre 6

Cours obligatoires    
Parcours Anglais
Littératures et civilisations du monde anglophone (enseignements et compétences disciplinaires)

Littérature britannique V (cours obligatoire aux 2 parcours)  - 30h - 3 ECTS
Civilisations américaines VI - 30h - 3 ECTS
Civilisations britanniques VI cours obligatoire aux 2 parcours - 30h - 3 ECTS

Langue anglaise - compétences linguistiques
Histoire de la langue anglaise - 30h - 3 ECTS
Traduction - 24h - 3 ECTS
Anglais oral - 18h - 3 ECTS

Parcours Droit
Liberté et droits fondamentaux (Cours obligatoire aux 2 parcours)
Droit des sociétés - 46h - 6 ECTS
Droit social 46h - 6 ECTS
Common Law  (Cours obligatoire aux 2 parcours) - 20h - 3 ECTS

Cours optionnels
Parcours Anglais
Au choix 2 UE :

Langue vivante 2 (Allemand, espagnol) - 24h - 3 ECTS
Littérature américaine V - 30h - 3 ECTS
Culture visuels dans le monde anglophone (places limitées) - 24h - 3 ECTS
ou Engagement et vie associative 14h - 3 ECTS

Parcours Droit
Au choix 2 UE :

Politique comparée - 30h - 3 ECTS
Droit des contrats spéciaux - 30h - 3 ECTS
Droit matériel de l'Union Européenne - 30h - 3 ECTS
Droit international public 2 - 30h - 3 ECTS
Projet Personnel Etudiant - 3 ECTS

Année post-bac de sortie
Niveau de sortie

Perspectives professionnelles

Carrières juridiques et judiciaires, avec possibilités renforcées de mobilité internationale carrières européennes et internationales (Organisations internationales, ONG…), instituts de sciences politiques;

En anglais, préparation des concours de l'enseignement secondaire, avec en perspective l'enseignement de l'anglais de spécialité pour lequel une forte demande existe. La formation correspond particulièrement à tous les métiers des relations internationales, qu'il s'agisse d'organismes publics, d'entreprises privées ou d'institutions internationales

Poursuites d'études à l'UVSQ

- Master LLCER, parcours Etudes culturelles anglophones

- Master Culture et communication, parcours Projets culturels internationaux .

- Masters en Droit et Science politique, en particulier mais pas exclusivement Master de droit international ; Master de droit européen…

 

Adresses et coordonnées

Adresse :
Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Institut d'études culturelles et internationales (IECI)
Bâtiment Vauban
47 boulevard Vauban
78047 Guyancourt CEDEX

Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Faculté de droit et de science politique
3 rue de la Division Leclerc
78280 Guyancourt

Pour toute information d'ordre pédagogique ou de scolarité, contacter en priorité l'enseignant responsable ou le secrétariat dont les coordonnées figurent ci-dessous.

Enseignants responsables du parcours
Sophie CROISY (anglais), sophie.croisy@uvsq.fr
Patrick JACOB (droit)
droit-anglais@ens-stq.uvsq.fr

Secrétariat pédagogique Anglais
Dorothée COZIC
Bureau 405 - bâtiment Vauban
Tél. : 01 39 25 50 35
dorothee.cozic@uvsq.fr

Secrétariat pédagogique Droit
Julie DION

Secrétariat pédagogique Droit 1ère année
Bureau : 103
Tél. : 01 39 25 53 93
julie.dion@uvsq.fr

Laetitia ARCHAMBAUD

Secrétariat pédagogique Droit 2ème année
Bureau : 102
Tél. : 01 39 25 53 86
laetitia.archambaud@uvsq.fr

Meriem HAMLA
Secrétariat pédagogique Droit 3ème année
Bureau : 101 bis
Tél. : 01 39 25 53 74
meriem.hamla@uvsq.fr


Renseignements pour la reprise d'études :

DSP :
3 rue de la Division Leclerc
78280 Guyancourt
Françoise JENSONNIE
francoise.jenssonnie@uvsq.fr
Tél : 01 39 25 53 29 (Bureau 352)
Attention, ce contact est exclusivement réservé à la formation continue.

IECI :
5/7 Boulevard d’Alembert
78280 Guyancourt
Déborah Cousseau
Tél. : 01 39 25 51 30
deborah.cousseau@uvsq.fr

Direction des Études, de la Formation et de l'Insertion Professionnelle (DEFIP) 
Service Orientation et Insertion Professionnelle
Tél : 01 39 25 56 10
orientationsqy.defip@uvsq.fr