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DOMAINE(S) : Droit - Economie - Gestion

Licence Droit

DOMAINE(S) :
Droit - Economie - Gestion

Informations générales

Discipline(s)
Droit Privé
Droit Public
Durée des études
6 semestres
Composante(s)
Faculté de droit et science politique
Site(s) d'enseignement
Guyancourt (Saint-Quentin-en-Yvelines)
Formation diplômante
Formation initiale
Formation continue

La licence de Droit s'articule essentiellement autour de deux ensembles :
- du semestre 1 au semestre 4 : permettre à l'étudiant l'acquisition des connaissances et les aptitudes fondamentales à l'apprentissage du droit et du raisonnement juridique.
- du semestre 5 au semestre 6, proposer à l'étudiant un début spécialisation tourné vers le droit privé, le droit public.

La licence de Droit proposera 2 parcours : Droit (décliné en S5 en Droit/Droit Privé, Droit/Droit Public) International, double diplomation Licence Droit/LLCER Anglais.

Pour les informations concernant la Licence de droit, accès santé, vous pouvez consulter cette page.

Spécificités de la formation

Formation comportant un tronc commun substantiel offrant une formation juridique générale et fondamentale.

Compétences développées

Offrir aux étudiants la possibilité d'acquérir les connaissances techniques et surtout les aptitudes nécessaires à l'exercice d'un raisonnement rigoureux. Leur permettre de porter un regard suffisamment distancié sur leurs disciplines respectives par l'éclairage des disciplines voisines, contribuant à enrichir leur culture générale. Les préparer au mieux à l'accès le plus large possible aux différentes spécialités de Masters.

Conditions d'admission

Conditions d'admission : 
Baccalauréat ou titre équivalent.

Dates de recrutement :
L2 Droit parcours droit : 02/04/2024 au 12/06/2024 - Dossier dématérialisé
L3 Droit parcours droit : 02/04/2024 au 12/06/2024  - Dossier dématérialisé


Inscription

  • Les inscriptions en L1 se font via la plateforme Parcoursup.
  • Pour les étudiants souhaitant intégrer une L2 ou une L3, l'inscription est à effectuer via l’application eCandidat.
  • Si vous êtes étudiant étranger, une page vous est dédiée.
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Réorientation licence 1

Les demandes de réorientation sont ouvertes à partir du mois de novembre jusqu'à la première semaine du mois de Janvier.

Les fiches de demandes d'orientation en L1 sont accessible sur la page "Se réorienter-moments clés et procédures

Votre dossier sera transmis auprès d'une commission qui se tiendra la deuxième semaine du mois de Janvier.
Après le retour de l'avis de la commission, nous vous tiendrons informé de la suite des démarches d'inscription administratives par courriel.

Le calendrier universitaire et accessible à partir de l'onglet "Vie de campus" / "Scolarité" / Rubrique "Les indispensables".

Inscription en formation continue

Public concerné : salariés du secteur privé, intérimaires, agents de la fonction publique, travailleurs non-salariés, demandeurs d'emploi, contrat de professionnalisation pour les formations en alternance éligibles

- Si vous ne répondez pas aux Conditions d'Admission
- Si votre reprise d'études se fait dans le cadre du CPF Projet de Transition Professionnelle
Téléchargez et complétez le dossier VAPP - Positionnement préalable

- Dans tous les cas :
Téléchargez et complétez le dossier de candidature

Tarif et financements

Dispositif d’accompagnement à la reprise d’études et retournez-le par e-mail au format PDF au contact "reprise d'études"

- Obtenir ce diplôme par la Validation des Acquis de l'Expérience

Contenu de la formation

Parcours proposés :
Droit (droit/droit privé ; droit/droit public)
International
Double diplôme Droit/LLCER Anglais

PARCOURS DROIT
Licence 1ère année 

BCC disciplinaire 
Semestre 1

Introduction générale au droit [Promo 1 - Promo 2] – 48 h - 6 ECTS
Droit constitutionnel 1 – 48 h - 6 ECTS
Histoire du droit 1 [Promo 1 - Promo 2]  – 48 h - 6 ECTS
Semestre 2
Droit civil : droit des personnes et de la famille  [Promo 1 - Promo 2] - 48h - 6 ECTS 
Droit constitutionnel 2 - 48h - 6 ECTS
Histoire du droit 2 - 48h - 6 ECTS

BCC disciplinaire complémentaire d'appui 
Semestre 1

Institutions administratives et judiciaires – 30h – 3 ECTS
Méthodes et fondamentaux de raisonnement - 12h - 1 ECTS
Introduction à la science politique [Promo 1 - Promo 2] - 30h - 2 ECTS
Semestre 2
Institutions internationales et européennes - 30h - 3 ECTS 
Idées politiques - 30h - 3 ECTS

Au choix 1 UE
Semestre 1
Histoire politique de la France - 20h - 2 ECTS
Grands enjeux économiques et sociaux – 20h – 2 ECTS

Au choix 1 UE
Semestre 2 

Géopolitique - 20h - 3 ECTS
Culture juridique : Droit, Art et littérature – 20h – 3 ECTS
Droit et politique aux US - 20h - 3 ECTS

BCC linguistique (1 langue au choix pour 2 ECTS par semestre)
Anglais (écrit, oral) - 20h - 4 ECTS
ou Espagnol (écrit, oral) - 20h - 4 ECTS

BCC d'ouverture 
Sport - 18h - 3 ECTS
Pratiques artistiques - 3 ECTS
Engagement et vie associative - 14h - 3 ECTS

Licence 2ème année 
BCC disciplinaire 
Semestre 1

Droit civil des obligations 1 [Promo 1 - Promo 2] - 51h - 7 ECTS
Droit administratif 1 - 51h - 7 ECTS
Droit commercial - 30h - 3 ECTS
Droit public financier (Promo 1 & 2) - 30h - 3 ECTS
Semestre 2
Droit civil des obligations 2 [Promo 1- Promo 2]  - 51h - 7 ECTS
Droit administratif 2 - 51h - 7 ECTS
Droit pénal - 51h - 7 ECTS

BCC disciplinaire complémentaire d'appui 
Sources et fondamentaux du droit - 30h - 4 ECTS
Histoire du droit pénal et de la justice [Promo 1 - Promo 2] - 30h - 3 ECTS

Au choix 1 UE 
Semestre 1
Histoire de l'Europe - 20h - 3 ECTS
Politiques économiques - 20h - 3 ECTS

Au choix 1 UE 
Semestre 2
Sociologie des partis politiques - 20h - 3 ECTS 
Droits et politiques de l'environnement - 20h - 3 ECTS 
World politics - 20h - 3 ECTS 

BCC linguistique - 1 langue au choix
Anglais oral-écrit ou Espagnol oral-écrit - 36h - 4 ECTS

BCC d'ouverture
Engagement et vie associative - 14h - 3 ECTS
Théorie et pratique des activités physiques et sportives - 3 ECTS
Culture, pratiques artistiques (Théâtre, arts plastiques, photographie,média-radio)

Licence 3ème année

Parcours Droit privé Parcours Droit public
BCC disciplinaire
Semestre 5

Procédure pénale - 30h - 3 ECTS
Semestre 6 
Droit des sociétés 1 -  46 h - 5 ECTS
Droit social  - 46 h - 5 ECTS
Droit des contrats spéciaux - 46 h - 5 ECTS
Libertés et droits fondamentaux - 30h - 3 ECTS
Au choix : 2 TD 
Droit des biens  - 16 h - 3 ECTS
Procédure civile  16 h - 3 ECTS
Régime général de l’obligation 16 h - 3 ECTS
Au choix: 1 UE  : TD non choisi
Droit des biens  - 16 h - 3 ECTS
Procédure civile  16 h - 3 ECTS
Régime général de l’obligation 16 h - 3 ECTS
 
BCC disciplinaire
Semestre 5

Contentieux administratifs 48 h - 5 ECTS
Politiques publiques - 24h - 3 ECTS
Droit institutionnel de l'Union européenne - 46 h - 5 ECTS
Droit international public 1 -  46 h - 5 ECTS
Semestre 6
Libertés et droits fondamentaux - 46 h - 6 ECTS
Droit international public 2 - 30 h - 3 ECTS
Droit des propriétés publiques - 46 h - 5 ECTS
Droit matériel de l'Union européenne - 30 h - 3 ECTS
 
BCC complémentaire d'appui 
Semestre 5

Politiques publiques - 24h - 3 ECTS
Droit institutionnel de l'Union européenne - 30 h - 3 ECTS
Droit international public 1 -  30 h - 3 ECTS
Semestre 6 
Histoire du droit privé -  30 h – 2 ECTS
Droit des propriétés publiques - 30 h - 3 ECTS
Au choix 1 UE : 
Contentieux administratifs - 30 h - 3 ECTS
Philosophie du droit - 30h - 3 ECTS
Politique comparée - 24 h - 3 ECTS
Module greffier et magistrat - 30 h - 3 ECTS
BCC complémentaire d'appui 
Semestre 5

Procédure civile  30h - 3 ECTS
Procédure pénale - 30h - 3 ECTS
Droit des biens  - 30 h – 3 ECTS
Semestre 6
Droit social - 30h - 3 ECTS
Au choix 2 UE: 
Philosophie du droit - 30h - 3 ECTS
Politique comparée - 24 h - 3 ECTS
Droit des sociétés - 30 h - 3 ECTS
Module enseignement clinique - 30 h - 3 ECTS
BCC professionnalisant
Semestre 5

Orientation en Master - 30H - 1 ECTS 
Semestre 6
PPEI - 6 ECTS
Passeport culture - 2 ECT
BCC linguistique - 1 langue au choix
Anglais, Espagnol - 36h - 4 ECTS
BCC UE libres (1 fois par licence)
Engagement et vie associative - 14 h - 3 ECTS
Théorie et pratiques des activités physiques et sportives - 18 h - 3 ECTS
Culture et pratiques artistiques - 24 h - 3 ECTS

Année post-bac de sortie
[ Autre ]
Niveau de sortie

Poursuites d'études à l'UVSQ

Offre de Masters proposés par l'UVSQ et Paris Saclay :

Adresses et coordonnées

Faculté de Droit et Science politique
3 rue de la Division Leclerc - 78280 Guyancourt
Standard : 01 39 25 53 13

Pour toute information d'ordre pédagogique ou de scolarité, contacter en priorité les enseignants responsables ou les secrétariats dont les coordonnées figurent ci-dessous.


Enseignants responsables des années :
- Première année Droit :
Promotion 1 : Franck MONNIER (franck.monnier@uvsq.fr)
Promotion 2 : Sophie PETITRENAUD (sophie.petitrenaud@uvsq.fr)

Deuxième année Droit :
Promotion 1 : Franck MONNIER (franck.monnier@uvsq.fr)
Promotion 2 : Nadège REBOUL-MAUPIN (nadege.reboul-maupin@uvsq.fr)

- Troisième année Droit :
Victoire LASBORDES (victoire.lasbordes@uvsq.fr)
Julie TRAULLE (julie.traulle@uvsq.fr)

- Première année Science politique :
Responsable S1 :  Camille DUPUY (camille.dupuy@uvsq.fr)
Responsable S2 : Stéphane OLIVESI (stephane.olivesi@uvsq.fr)

- Deuxième année Science politique :
Responsable S3 : Louise LARTIGOT-HERVIER (louise-amelie.lartigot-hervier@uvsq.fr)
Responsable S4 : Patrick HASSENTEUFEL (patrick.hassenteufel@uvsq.fr)

- Troisième année Science politique - coordinatrice de la licence Science politique
Responsable : Lise CORNILLEAU (lise.cornilleau@uvsq.fr)

Secrétariats pédagogiques :
- Licence 1 (promos 1 et 2)
Rizlane EL MAKDAD
rizlane.el-makdad@uvsq.fr
Tél : 01 39 25 53 68
Bureau : 208

- Licence 2 (promos 1 et 2)
NN
Tél : 01 39 25 53 86
Bureau : 208

- Licence 3
Aurélie HAINCOURT
aurelie.haincourt@uvsq.fr
Tél : 01 39 25 53 74
Bureau : 208

- Gestionnaire transverse (PPEI, Pass Culture, RSE, relais handicap)
NN
Téléphone : 01 39 25 30 29
Bureau : 208

Reprise d'études
Françoise JENSSONNIE - 01 39 25 53 29
Louise LARCHET - 01 39 25 53 35 (lundi matin, mardi et mercredi)
dsp.dfcre@uvsq.fr

Direction des Études, de la Formation et de l'Insertion Professionnelle (DEFIP) 
Service Orientation et Insertion Professionnelle
Tél : 01 39 25 56 10
orientationsqy.defip@uvsq.fr