Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : Faculté de droit et science politiqueDSPFormation continueDU Compliance Officer, spécialité lutte anti-blanchiment

DOMAINE(S) : Droit - Economie - Gestion

DU Compliance Officer, spécialité lutte-anti-blanchiment

DOMAINE(S) :
Droit - Economie - Gestion

Informations générales

Discipline(s)
Droit Privé
Durée des études
8 mois
Composante(s)
Faculté de droit et science politique
Formation diplômante
Formation initiale
Formation continue

Spécificités de la formation

Le Diplôme universitaire est organisé autour de l’acquisition permettant la connaissance précise et technique de l’environnement légal et réglementaire international et national de la lutte anti-blanchiment et du financement du terrorisme et de la mise en pratique par des professionnels reconnus Compliance Officer, directeurs de la conformité, représentants des plus grandes institutions françaises et internationales parties prenantes dans la lutte contre le blanchiment.

Compétences développées

Le Compliance Officer, et les cadres des services de conformité, sont des experts capables d’identifier, d’évaluer et de contrôler le risque. Ils doivent être dotés d’une excellente culture juridique et d’une sensibilité au monde financier, ils s’assurent de la bonne conformité aux différentes législations et/ou réglementations bancaires, aux nouvelles directives européennes et notamment aux problématiques de lutte anti-blanchiment et anti-corruption.

Le D.U apporte une expertise ciblée dans la pratique du Compliance Officer en matière de lutte anti-blanchiment et de financement du terrorisme avec des séminaires dispensés par des enseignants-chercheurs spécialisés et des professionnels de haut niveau justifiant d'une réelle pratique de lutte contre les fraudes et le blanchiment dans le milieu bancaire et de l’assurance et dans les organismes publics dédiés à la LAB.


Inscription

En formation initiale, le diplôme est accessible aux étudiants titulaires ou inscrits en Master 2 de droit, de sciences économiques, de sciences de gestion.

Votre dossier sera transmis auprès du responsable de la formation.
Après le retour de la décision de la commission, nous vous tiendrons informé de la suite des démarches d'inscription administrative par mail.

Dossier à télécharger
Dossier de candidature - Formation initiale DU LAB

Tarif : 895€

Inscription en formation continue

En formation continue, ce diplôme s'adresse aux salariés des entreprises, juristes et non juristes, justifiants d'un Master 1 ou d'une expérience professionnelle dans le domaine selon la procédure de validation des acquis de l'expérience professionnelle par la commission pédagogique du diplôme.

La sélection a lieu sur dossier.

Public concerné : salariés du secteur privé, intérimaires, agents de la fonction publique, travailleurs non-salariés, demandeurs d'emploi, contrat de professionnalisation

Contenu de la formation

Durée et déroulement : 56 heures réparties sur 8 jours pendant 8 mois de novembre 2021 à juin/juillet 2022
Lieux de formation : Faculté de Droit et Science Politique ou Paris 15ème

Module 1 : Le cadre international préventif et répressif de lutte contre le blanchiment, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive

Module 2 : Le cadre européen et interne préventif et répressif de lutte contre le blanchiment, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massives

Module 3 : L’élaboration de la cartographie des risques LBC/FT par le compliance officer

Module 4 : Les typologies de blanchiment et de financement du terrorisme

Module 5 : La régulation, le contrôle et les sanctions

Module 6 : Mise en situation professionnelle

Calendrier(s)

Durée et déroulement
56 heures réparties sur 8 jours pendant 8 mois de novembre N à juin/juillet N+1

Année post-bac de sortie
Niveau de sortie

Compétences visées

  • Connaissance de normes juridiques et éthiques internes et internationales
  • Maîtrise des techniques incontournables : cartographie des risques, enquêtes internes, protection des données à caractère personnel…

Poursuites d'études à l'UVSQ

Aujourd’hui l’entrée dans le métier de Compliance Officer peut se réaliser pour les diplômés en droit des affaires ou en droit pénal avec une formation et/ou des connaissances complémentaires en finance, ou par la voie d’une expérience probante en audit et contrôle interne, en risk management.

Il existe très peu de formations spécialisées alors que le métier est en plein développement et que l’accroissement des législations anti-blanchiment créé un besoin croissant en termes de recrutement. Le diplôme a vocation à valoriser le parcours professionnel des stagiaires pour intégrer un service conformité ou pour assurer une montée en compétence professionnelle au sein de leur entreprise.

Le diplôme d’université a vocation à être inscrit au RNCP dans la cadre de la montée en compétence et de la formation tout au long de la vie.

Adresses et coordonnées

Adresse et Coordonnées
Faculté de Droit et Science Politique
3 rue de la Division Leclerc
78280 GUYANCOURT
Standard : 01 39 25 53 13

Pour toute information d'ordre pédagogique ou de scolarité, contacter en priorité les enseignants responsables ou les secrétariats dont les coordonnées figurent ci-dessous.

Responsables de la formation :
Marie-Emma BOURSIER
Vice-présidente en charge de la Formation Université de Versailles-Paris-Saclay
Maître de conférences HDR
marie-emma.boursier@uvsq.fr

Dan BENISTY
Directeur de la conformité

Contact formation initiale
Angélique DETAILLE-DHALLU
angelique.detaille@uvsq.fr
Tél : 01 39 25 53 93
Bureau : 218

Contact formation continue
Françoise JENSSONNIE
UVSQ - Faculté de Droit et Science Politique
3 rue de la Division Leclerc
78280 Guyancourt
01 39 25 53 29
Bureau : 352
francoise.jenssonnie@uvsq.fr