Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : DANTE

Présentation du Laboratoire DANTE

Historique

Depuis l’origine, le laboratoire DANTE est marqué par la pluridisciplinarité et la place accordée à la recherche collective, ce qui lui permet d’être partie prenante de projets de recherche collaboratifs nationaux et internationaux souvent en partenariat avec des laboratoires en informatique, économie, sociologie ou encore en médecine (ARN, GIP, H2020…). Ses membres ont su faire fructifier cet acquis dans les domaines du droit des sociétés, de la propriété intellectuelle puis de la concurrence, des contrats, de l’arbitrage, du commerce international et de l’écologie. Au fil des années, ses chercheurs appréhendent ensemble des sujets nécessitant une complémentarité d’expertises tels la circulation des données, les droits fondamentaux, le marché international de la propriété intellectuelle et se sont ainsi très tôt inscrits dans le programme de recherche de Paris-Saclay.

En septembre 2017, les membres du DANTE ont fêté, dans les locaux de la Faculté, avec la communauté scientifique, les partenaires professionnels et les étudiants, l’anniversaire des 20 ans du laboratoire sur le thème de la « pluridisciplinarité : l’influence des nouvelles technologies en droit ». Cette journée a été l’occasion, outre des discussions portant sur des thématiques partagées par les membres, de débattre sur le métier de la recherche sous l’angle de l’éthique, de la pluridisciplinarité et du travail collectif.


Thématique générale

Le laboratoire s’attache à développer une méthode d'analyse du phénomène des concepts émergents par la mise en place des outils de détection mais également de systématisation des mécanismes d’évolution.

Une telle recherche trouve un terrain d’élection privilégié au sein d’un laboratoire qui rassemble un grand nombre de chercheurs se consacrant à des horizons variés mais qui tous partagent la spécificité d’être sur des secteurs du Droit en prise avec une réalité économique et sociale mouvante (le marché, la technique, le dépassement nécessaire des horizons nationaux par la mondialisation). Une telle recherche suppose, en effet, de s’appuyer sur la transversalité des domaines juridiques et, au-delà, d’être particulièrement attentif aux modes de production normatives.


Actions transversales

Outre les axes de recherches et les projets, les membres du laboratoire ont fréquemment l'occasion de collaborer dans le cadre d'actions transversales telles que les déjeuners du DANTE et le Bulletin des Arrêts de la Cour d'Appel de Versailles (BACAV).

Jeunes chercheurs

Le laboratoire attache une attention toute particulière aux jeunes chercheurs. Sous la responsabilité du professeur Julie Traullé, ils prennent une part active à la vie de l'unité de recherche en animant des ateliers et des séminaires à destination de leurs pairs mais également des enseignants-chercheurs sur leurs thèmes de recherche et l'actualité jurisprudentielle.
 
Informations complémentaires
Directrice : Claire Bouglé
claire.bougle@uvsq.fr   

Directrice adjointe : Sandrine Clavel
sandrine.clavel@uvsq.fr 

Responsable des jeunes chercheurs : Julie Traullé
julie.traulle@uvsq.fr 

Chargée d'appui à la recherche : Thibault Barbieux
thibault.barbieux2@uvsq.fr