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Projet Personnel d'Etudes et d'Insertion (PPEI) - Droit et Droit Langue
Niveau d’étude : | La validation du PPEI se fait au semestre 6 de la licence (soit en fin de 3e année d’étude). |
Nombre d’ECTS : | 6 |
Période de réalisation : | Le PPEI peut être réalisé entre le semestre 1 et le semestre 6 de la licence. Cependant, il est fortement recommandé de ne pas attendre la L3 et de le réaliser entre la fin de la L1 et le début de la L3. |
Objectif
Le projet personnel d’études et d’insertion vise à promouvoir l’autonomie et l’ouverture des étudiants à des domaines dépassant le seul cadre des matières enseignées. Il s’agit également d’acquérir la capacité à monter un projet et à le mener à son terme.
Date de restitution
Choix du PPEI
Les PPEI peuvent prendre trois formes :
- La rédaction d’un rapport faisant suite à un stage ou à l’exercice d’une activité d’intérêt général,
- La rédaction d’un mémoire de recherche,
- La réalisation d’une vignette vidéo.
Les stages peuvent être effectués aussi bien dans des institutions publiques et politiques que dans des associations ou des organisations œuvrant dans l’espace public (local, national ou international), éventuellement à l’étranger. Chaque étudiant.e choisit et propose donc le projet qui constituera son PPEI.
Quelques illustrations à titre indicatif :
- la mise en œuvre d’un projet dans une ONG ;
- une étude pour une collectivité territoriale ;
- une mission dans une association ;
- un stage dans les services de communication d’une entreprise ;
- la participation à des institutions et à des instances de représentations.
Les stages (d’une durée minimum de 70 heures) ne peuvent pas être réalisés sur les périodes suivantes : cours (CM et TD), examens, révisions, rattrapages.
Il est aussi possible pour l’étudiant.e, déjà engagé.e dans la vie associative et/ou militante, d’utiliser son expérience pour réaliser son rapport.
Par ailleurs, les étudiant.e.s peuvent choisir d’approfondir un sujet dans le cadre de la rédaction d’un mémoire de recherche. Afin de commencer un tel travail, l’étudiant doit se rapprocher d’un.e enseignant.e-chercheur.e afin d’obtenir l’accord de ce dernier pour l’encadrer dans une telle démarche.
Enfin, les étudiant.e.s peuvent réaliser une vignette vidéo de quelques minutes, en rapport avec l’actualité juridique, sous la direction d’un enseignant-chercheur.
Moment du choix
- Comme cela a été indiqué, les périodes de vacances entre la L1 et la L2, puis la L2 et la L3 constituent des moments propices pour réaliser un stage. Il est en tout cas recommandé de ne pas se lancer dans le PPEI dès le début de la L1 (trop tôt) et de ne pas attendre la L3 (trop tard, surtout pour ceux qui veulent bénéficier des échanges internationaux ou faire une double licence).
- Il faut tenir compte des délais nécessaires pour la validation, la signature d’une convention de stage, ou encore la réalisation du projet et sa notation.
4 étapes à suivre :
- Téléchargement du document intitulé Demande de validation du PPEI.
- Une fois dûment rempli (il faut prendre le temps de bien lire le document pour le remplir correctement), ce document sera remis par mail pour validation et signature à l’enseignant-chercheur qui aura accepté d’encadrer votre recherche.
La validation a lieu approximativement dans les 15 jours de l’envoi de la demande de validation PPEI (dans les seuls cas où elle est exigée).
3. Etablissement et signature de la convention de stage
- Pour tout stage, une convention de stage doit être établie et signée
- Procédure à suivre
- Après la réalisation du projet, l’étudiant remet le fruit de son travail.
S’il s’agit d’un rapport (rédigé à la suite d’un stage ou de l’exercice d’une activité d’intérêt général), ou bien s’il s’agit d’un mémoire de recherche, il faut remettre le document en version numérique et en version papier à Mme Aurélie HAINCOURT, gestionnaire de la L 3.
Les modalités de remise des vignettes vidéo seront précisées à l’occasion des séances de formation au projet réalisées sous la direction d’un enseignant-chercheur. - L’évaluation des rapports et mémoires sera fondée sur l’intérêt du projet, sur la rigueur de sa réalisation et, surtout, sur la qualité du travail rendu.
Rapport de projet personnel étudiant
A l’issue de la réalisation du stage, de l’activité d’intérêt général, ou à l’issue d’un travail de recherche, les étudiant.e.s rédigent un rapport qui fera l’objet d’une notation sur 20.
Ce document doit être dactylographié, avec en page de couverture, les indications suivantes : les prénoms et noms de l’auteur, l’année de réalisation de l’écrit (année universitaire), le parcours et la mention en L 3, le numéro d’étudiant.e, l’objet de l’écrit (rapport de stage réalisé…, intitulé du mémoire de recherche). Une attention particulière est accordée à la présentation, au style, à la rigueur de l’argumentation.
Les étudiant.e.s doivent citer leurs sources (documents, articles de presse, articles de recherche, livres, sites web, etc.) avec précision et rigueur en montrant qu’ils et elles savent hiérarchiser leurs sources. Il est recommandé de faire figurer une bibliographie et, éventuellement, une webographie en fin de rapport.
Typographie : police Times New Roman, interligne 1,5, marges normales (définies par défaut)
Longueur :
> Pour le rapport de stage (ou en rapport avec l’exercice d’une activité d’intérêt général) : 16 pages (maximum : le rapport ne sera pas lu au-delà), hors annexes.
Le rapport de stage se compose de deux parties :
- Une description du stage (7 à 8 pages – hors annexes), exposant les éléments suivants :
Objectif
Enjeux
Actions menées
Résultats obtenus
Enseignements tirés de l’expérience - Une réflexion juridique personnelle en rapport avec le stage (7 à 8 pages) :
L’étudiant choisit un sujet juridique en rapport avec son stage (ou l’un de ses stages).
Le sujet doit être clairement énoncé et introduit par une introduction académique de type « dissertation » précisant les liens entre le sujet et la ou les expériences professionnelles.
- Le développement est organisé dans un plan formel
- Les sources et les références figurent dans des notes de bas de page
- L’analyse s’achève par une conclusion
En annexe, vous devez joindre la demande de validation du PPEI signée en amont par votre enseignant référent (en cas d’activité d’intérêt général ou de mémoire de recherche), ainsi que les attestations du maître de stage, de l’association, de la société ou de tout autre organisme dans ou pour lequel l’action a été menée ou l'attestation de fin de stage signée (cela est téléchargeable sur votre plateforme PSTAGE).
> Pour le mémoire de recherche :
Le mémoire ne doit pas dépasser 25 pages (hors annexes, plans sommaire et/ou détaillé, ou encore hors index).
Le mémoire de recherche est rédigé sous la direction d’un, voire plusieurs, enseignants-chercheurs. Des éléments de méthodologie seront donnés à cette occasion.
Calendrier
- Pour tous les étudiants (y compris les étudiants ERASMUS), la date de remise du PPEI est avant le vendredi 28 mars 2025.
- Les redoublant.e.s conservent le bénéfice de leur PPEI si la note est égale ou supérieure à la moyenne.