Vous êtes ici : Faculté de droit et science politiqueDSPCulture et vie étudiante

La culture à la Faculté

La Faculté de droit et de science politique place l’accès à la culture au cœur de ses préoccupations. Il s’agit de proposer aux étudiants juristes et politistes de compléter leur formation, de les accompagner dans leur lecture des grands enjeux de société contemporains, et de les préparer aussi aux concours auxquels ils se destinent. Ces manifestations ouvertes aux enseignants-chercheurs, au personnel administratif et aux étudiants sont autant de moments de réflexion et de convivialité.

Quatre axes de travail sont mis en place : deux axes littérature et cinéma inaugurent ce cycle. Ils seront complétés en 2019 par des évènements théâtre et musique.

Littérature

Séminaire Arbre des libertés : droit, libertés et littérature

Ce séminaire de droit, libertés et littérature a pour objet, à partir d’un livre, d’une oeuvre ou d’un auteur, d’approfondir une question ayant trait à la justice au sens large et aux libertés fondamentales. L’objet de ce séminaire est de mettre en exergue les apports mutuels du droit et la littérature. Quelle est la puissance du droit ? Quelle est la puissance de la littérature ? Quelles sont leurs capacités à répondre aux enjeux et à anticiper les évolutions des libertés fondamentales et des droits de l’homme ?

Thématique symbolique riche et répandue, la figure de l’arbre - dont les racines plongent dans le sol et les branches s’élèvent vers le ciel -  nous rappelle combien les ramifications et l’interdisciplinarité sont indispensables à celui qui s’interroge sur l’état de droit et les libertés. C’est pourquoi, ce séminaire est animé par Nathalie Wolff, maître de conférences en droit, en présence de Laura El Makki, écrivaine et productrice et d’un enseignant-chercheur ou d’un  praticien du droit, de la science politique ou de l’histoire du droit. L’originalité de ce travail est de proposer non pas une discussion, où des arguments seront mis en avant, voire en opposition, mais une conversation, c’est-à-dire un échange de propos, un dialogue. Le séminaire est soutenu par le laboratoire Dante et le laboratoire VIP.

Séminaires en 2017-2019 :

  • Une histoire de la désobéissance civile : Henry David Thoreau, ses sources, sa pensée et son héritage, ,Nathalie Wolff et Laura El Makki, 6 avril 2017.
  • Des robots et des hommes, Animé par Nathalie Wolff, En présence de Laura El Makki et Mélanie Clément-Fontaine, professeur de droit privé, 23 octobre 2017.
  • Destins de bâtards, Nathalie Wolff,  Laura El Makki et Jean-Pierre Demouveaux, président honoraire à la Cour administrative d’appel de Versailles, 18 décembre 2017.
  • Extension du domaine juridique et politique : Éléments d’analyse de l’oeuvre de Michel Houellebecq. Nathalie Wolff, Laura El Makki, Claire Bouglé, maître de conférences en histoire du droit et Laurent Bouvet, professeur de science politique. 29 mars 2018.
  • Victor Hugo, Nathalie Wolff, Laura El Makki et Jean-Baptiste Duclercq, maître de conférences en droit public, 25 septembre 2018.

C à lire La bibliothèque des recensions des étudiants

C à lire regroupe les recensions rédigées par des étudiants volontaires qui ont lu un essai ou un roman ayant trait à une question juridique et ont, en deux pages au plus, résumé et montré l’intérêt de l’ouvrage choisi. Il s’agit donc de constituer une bibliothèque pouvant être utilisée par tous pour la préparation des examens et des concours. Tout en valorisant le travail des contributeurs par une publication sur le site de la Faculté, il s’agit de mettre en exergue l’interactivité, et de replacer la lecture au centre de nos formations.

Cinéma

Les cinés-droit à l’UCG

Comme la littérature, le cinéma est un moyen d’appréhender et de débattre des grandes questions touchant à la justice. A la suite de la projection d’un film au cinéma UGC SQY Ouest, partenaire de la Faculté, un débat est organisé avec les spectateurs étudiants, enseignants chercheurs et membres de l’équipe administrative.

 Ces cinés-droit ont une vocation pluridisciplinaire. Ils réunissent des juristes, un directeur d’école de cinéma et scénariste, et des spécialistes du sujet traité pour l’occasion.

Evénements en 2017-2018

 


La fille de Brest, jeudi 16 mars 2017

En présence de :
  • Irène Frachon, médecin des hôpitaux, spécialiste de pneumologie et Anne Jouan, journaliste au Figaro.
Animé par :
  • Marie-Emma Boursier, maître de conférences en droit privé, UVSQ,
  • Lionel Lévy, journaliste, EFJ,
  • Georges Touati, directeur d’école de cinéma et de télévision,
  • Nathalie Wolff, maître de conférences en droit public.

Ex Machina, vendredi 10 novembre 2017

En présence de :
  • Alexis Constantin, professeur en droit privé, vice président de l’UVSQ,
  • Fabrice Defferrard, maître de conférences en droit privé, Faculté de droit de Reims,
  • Alfred Kirsch, Elève à Polytechnique, 3ème année,
  • Georges Touati, directeur d’école de cinéma,
  • Nathalie Wolff, vice-doyen à la vie étudiante et à la culture, UVSQ.

 

Tous les événements