Vous êtes ici : Faculté de droit et science politiqueDSPACTUAgenda

Convention de partenariat - Protocole pour la mixité dans la magistrature par la sensibilisation des étudiants

Convention de partenariat entre l’UVSQ, la Cour d’appel de Versailles, le TGI de Versailles et le Ministère de la Justice (direction des services judiciaires et haute fonctionnaire à l’égalité femmes-hommes) pour « la mixité dans la magistrature par la sensibilisation des étudiants ».

le 19 juin 2019

Mercredi 19 juin 2019 
Cour d’appel de Versailles
Mercredi 19 juin 2019 a été signée à la Cour d’appel de Versailles une convention de partenariat entre :

- l’UVSQ,
- la Cour d’appel de Versailles,
- le TGI de Versailles
- et  le Ministère de la Justice (direction des services judiciaires et haute fonctionnaire à l’égalité femmes-hommes)

pour « la mixité dans la magistrature par la sensibilisation des étudiants ».
 

L’objet de la convention est de mettre en  œuvre un plan expérimental destiné à sensibiliser les étudiants au métier de magistrat et à favoriser la mixité et la diversité du recrutement. Ce plan expérimental, porté par la Haute fonctionnaire à l’égalité femmes-hommes, Mme Isabelle Rome,  associe la Cour d’appel, le Tribunal de grande Instance, l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et le Ministère de la Justice.

L’expérimentation du plan de sensibilisation aux métiers de la magistrature concernera tous les étudiants en droit de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, de la licence au master.

 L’UVSQ s’engage à accueillir des magistrats du ressort de la Cour d’Appel de Versailles pour présenter aux étudiants leurs fonctions et la diversité de leurs missions. Les juridictions s’engagent à proposer, dans la limité de leur capacité d’accueil, des stages aux étudiants, notamment aux étudiants de licence 2 et 3 désireux de réaliser leur Projet personnel étudiant (PPE) au sein d’une juridiction.

La direction des services judiciaires apportera un soutien technique aux magistrats engagés dans l’expérimentation (fourniture de supports et d’outils de communication notamment) et associera les juridictions et l’UVSQ à des évènements organisés à la Chancellerie sur la sensibilisation des étudiants aux métiers de la magistrature.

Etaient  présents:

- M. Bernard Keime, premier président de la cour d'appel de Versailles,
- M. Marc Cimamonti, procureur général près la cour d'appel de Versailles,
- M. Christophe Mackowiak, président du TGI de Versailles,
- Mme Maryvonne Caillibotte, procureur près le TGI de Versailles,
- Mme Isabelle Rome, Haut fonctionnaire à l'égalité femmes-hommes du ministère de la Justice,
- Mme Catherine Mathieu, sous-directrice des ressources humaines de la magistrature, direction des services judiciaires, ministère de la Justice.
- Mme Victoire Lasbordes - de Virville, MCF en droit privé, chargée ce mission aux partenariats institutionnels, directrice du département de droit privé