Mission
Quelles sont les missions de l’assistant de justice ? Il prépare des projets de jugements, réalise des préparations de dossiers et des synthèses et il effectue des recherches juridiques pour le magistrat. Auprès du juge du contentieux de la protection, l’assistant de justice va traiter des dossiers concernant des baux d’habitation. Au service correctionnel, l’assistant de justice traitera l’ensemble du contentieux pénal.
Informations complémentaires
Le tribunal judiciaire de Meaux est situé à 50 kilomètres de Paris, facilement accessible depuis la capitale (liaison ferroviaire directe de 25 minutes au départ de la gare de l’Est ou bien accès en voiture par l’autoroute A 4 ou la route nationale 3), est l’un des trois tribunaux du département de la Seine-et-Marne, les deux autres étant Melun et Fontainebleau. Il se situe au quatorzième rang national des tribunaux judiciaires. Implanté dans la partie nord de la Seine-et-Marne, le tribunal judiciaire de Meaux connaît d’un contentieux civil et pénal extrêmement diversifié.
Le tribunal comprend au sein du siège : 49 magistrats, 14 attachés de justice et 12 assistants de justice et un traducteur-interprète, répartis dans 8 pôles.