Le Master 2 Concours administratifs présente la spécificité d’être délocalisé à l'IEP à Saint-Germain-en-Laye.
Il correspond au parcours Carrières administratives de la Mention Droit en 2ème année de Master. Il a pour objectif de préparer dans les meilleures conditions les étudiants issus de l'université aux concours de la fonction publique de nature non judiciaire. Par rapport aux étudiants des Instituts d'Etudes Politiques (« Science Po »), les étudiants issus du cursus universitaire classique souffrent d'un taux de réussite nettement inférieur, alors même qu'ils sont souvent techniquement plus compétents. Le Master a pour objet de réduire ce décalage, et de développer chez les étudiants les savoir-faire qui leur permettront de mieux valoriser leurs compétences, en élargissant leur approche au-delà du domaine parfois trop spécialisé auquel leur cursus les a accoutumés. Ils seront ainsi mieux à même, en année de M2, d’intégrer une promotion dans laquelle seront également inscrits des étudiants issus de l’IEP de Saint Germain en Laye, venus achever leur formation au sein du master.
Aussi les enseignements dispensés en année de M1 se veulent-ils résolument pluridisciplinaires en termes de contenus (histoire, économie, culture générale), et professionnalisants en termes de méthodes (ateliers dissertation, note de synthèse, simulation d’oraux.
En année de M2, les enseignements visent un double objectif : approfondir, pour les étudiants issus du M1, les techniques de préparation aux épreuves (l’expérience montre qu’une pleine maîtrise de la méthodologie s’acquiert mieux sur deux années que sur une seule) ; d’autre part, l’objectif est de permettre aux étudiants, selon leur discipline d’origine, de combler leurs lacunes dans les matières qu’ils maîtrisent le moins, par une offre diversifiée parmi les enseignements dispensés à la faculté de droit en années de L2, L3 et M1. Certains séminaires peuvent servir aux aux étudiants dénués de formation juridique antérieure.
Spécificités de la formation
Les enseignements ont été conçus de manière à permettre à des étudiants issus de filières parfois très différentes de se mettre à niveau dans les domaines qu’ils maîtrisent le moins, tout en approfondissant leurs compétences dans leur discipline d’origine, pour les juristes et politistes. L’accent est mis sur les enseignements correspondants aux épreuves écrites des concours et examens, ainsi que sur la préparation aux épreuves écrites et orales et de langue vivante.
Outre les exemples déjà cités, des enseignements plus spécifiques sont proposés aux étudiants qui se destinent aux concours de la police et de la gendarmerie, en partenariat avec le parcours Carrières judiciaires (droit pénal et procédure pénale).
Chaque semestre comprend des enseignements et des ateliers (ateliers de préparation aux épreuves écrites et ateliers de préparation aux épreuves orales).
Compétences développées
Le M2 Carrières administratives étant consacré à la préparation aux examens et concours, la perspective méthodologique est évidemment très forte. A l’issue de cette formation, les étudiants disposeront :
- d’une solide formation sur l’action publique (économique, sociale, sécuritaire)
- d’une bonne culture générale.
- d’une réflexion transversale
- d’une maîtrise de la qualification et de l'interprétation juridiques.
- d’un esprit de synthèse. Notes de synthèse.
- d’une capacité à affronter les épreuves spécifiques des concours (dissertation, grand jury, cas pratiques…)
- d’une capacité de travail personnel et autonome