Vous êtes ici : Faculté de droit et science politiqueDSPFormationStages

Stage

Offre de stage - Ministère de la justice

Mission

Stagiaire – première présidence

Le stage s’effectuera à la première présidence de la cour d’appel de Versailles, sous l’autorité et la responsabilité de la conseillère chargée du secrétariat général et de la conseillère chargée de mission,

Il pourra soit avoir lieu à temps plein sur deux mois, soit s’organiser sur 2 à 3 jours par semaine, pour une durée n’excédant pas 308 heures, en fonction des disponibilités du stagiaire.

La prise de fonctions peut avoir lieu sans délai.


Le ressort de la cour d’appel de Versailles est composé de quatre tribunaux de grande instance (Nanterre, Versailles, Pontoise et Chartres), de 18 tribunaux d’instance et de 18 conseils de prud’hommes.

La cour d’appel de Versailles est composée de 20 chambres réparties en 7 pôles.

Le secrétariat général, qui compte 2 magistrats, 1 chef de cabinet- attaché d’administration, de 4 fonctionnaires de greffe et d’1 assistante de justice, est en charge, sous l’autorité du Premier Président. Le secrétariat général est en charge de la gestion administrative de la cour d’appel. Il est également en charge du suivi de l'ensemble des thématiques et dossiers non juridictionnels conduits par les chefs de cour tant en matière d'animation du ressort qu'en matière de déclinaison territoriale de l'ensemble des politiques publiques assignées à l'autorité judiciaire ou l'associant. Dans le cadre de ses missions, le secrétariat général est en contact avec les chefs de juridiction, le service administratif régional, les services déconcentrés du ministère de la justice et des autres administrations de l'Etat et les collectivités territoriales.


Mission générale du stagiaire :

Le stagiaire travaille en étroite collaboration avec les secrétaires généraux, sous l'autorité fonctionnelle desquels il est placé, et le secrétariat des chefs de cour. Il a notamment pour missions :
- d'apporter son concours aux secrétaires généraux au quotidien dans la conduite de leurs missions ;
- de rédiger des notes, projets de rapport, synthèse, sur les dossiers techniques qui lui seront soumis,
notamment en réalisant des synthèses et des tableaux de bord, en analysant et en construisant une présentation dynamique des principaux axes ;
- de constituer des dossiers exhaustifs en vue de réunions thématiques, avec une analyse fine pour l'ensemble du ressort et d'assurer la préparation et le suivi matériel des dites réunions.

Il sera aussi possible pour le stagiaire d’aller assister à des audiences de la cour d’appel de Versailles.


Le stagiaire sera intégré au fonctionnement du secrétariat général. Les dossiers présentent une complexité et une technicité avérée, nécessitant d’avoir de bonnes connaissances juridiques et de l’organisation judiciaire, mais aussi de bonnes capacités de synthèse et d’analyse, tout en sachant faire preuve de polyvalence.
Début :
NC
Durée(s) :
Inférieur à 6 mois
NC
Date limite de réponse :
1 juin 2019

Pré-requis

Un diplôme de Master I est requis a minima (Université ou IEP).
Savoirs

Connaissance de l'organisation judiciaire
Bon niveau en droit
Spécialisations recherchées : droit civil, administration publique


Savoir-faire

Excellentes qualités de synthèse
Très bonnes qualités de rédaction
Maîtrise de l’outil Internet ou Intranet, excel, PPT


Savoir-être

Sens de l’organisation
Disponibilité
Discrétion
Adaptabilité, réactivité
Capacité à travailler en équipe
Sens de la communication
Nom de l'organisme :
Ministère de la justice - Cour d'appel de Versailles
Adresse :
Cour d’appel de Versailles
Mél :
sec.pp.ca-versailles@justice.fr

Informations complémentaires