Vous êtes ici : Faculté de droit et science politiqueDSPFormationMasters

La Mention Science politique

La mention Science politique se compose de 4 parcours de master auxquels s’ajoute un 5e parcours de master 2, indépendant, fonctionnant exclusivement en formation continue.


Le premier semestre du master 1 est commun à tous les étudiants. Il permet aux étudiants d’acquérir la maîtrise des savoirs fondamentaux de la science politique. Dès le second semestre du master 1, ils se spécialisent en vue d’intégrer un master 2 soit au sein de la mention, soit dans une autre université proposant des formations complémentaires ou similaires.

Dans le cadre du master 1, les étudiants en formation initiale des quatre parcours réalisent un stage ou un mémoire de recherche. Le stage a pour double objectif de les confronter aux réalités étudiées dans le cadre de leur formation et d’amorcer un processus de socialisation professionnelle de niveau master. Les étudiants inscrits en alternance dès le master 1 du parcours Politiques de communication suivent un programme aménagé et autonome, en raison de la spécificité de leur emploi du temps et de leur immersion dans un contexte professionnel.

Points forts

  • La mention se caractérise par l’association étroite d’un projet didactique en science politique et de finalités professionnalisantes clairement définies pour chacun des quatre parcours de master 2.
     
  • Elle se fonde sur les fortes compétences des équipes pédagogiques et l’intégration de nombreux professionnels extérieurs à l’université.
     
  • Une originalité : la présence de deux parcours sur les quatre proposés en alternance. Les étudiants des deux parcours de Politiques de communication peuvent soit faire leur formation en alternance en 2 ans, soit faire une première année en formation initiale puis intégrer l’alternance en 2e année.