Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : Faculté de droit et science politiqueDSPACTU

Reconstitution du procès de l'affaire Dominici

L'association étudiante Juristribune vous propose de revivre le procès de l'affaire criminelle Dominici, dont la culpabilité n'a jamais été certainement prouvée.

le 1 février 2013

vendredi 1er février 2013 à 12h30
Tribunal de Grande Instance de Versailles
ancienne salle de la cour d’assise
5 place André-Mignot
Versailles


L’affaire Dominici est une affaire criminelle survenue en France. Dans la nuit du 4 au 5 août 1952, trois Anglais, Jack Drummond, sa femme Anne et leur fille Elizabeth sont assassinés près de leur voiture à proximité de La Grand'Terre, la ferme de la famille Dominici, sur la commune de Lurs dans les Alpes-de-Haute-Provence. Le patriarche Gaston Dominici a été accusé du triple meurtre et condamné à mort sans que sa culpabilité n'ait jamais été clairement établie. En 1957, le président Coty a commué la peine et le 14 juillet 1960 le général de Gaulle a gracié et libéré Gaston Dominici.

Cette reconstitution a pour objectif de permettre aux étudiants de découvrir un procès grandeur nature, de les sortir de la théorie et de découvrir le monde du droit autrement qu'à travers les cours à la faculté en venant assister à une affaire remplie de doute. Par cette occasion, ils peuvent découvrir à travers cette reconstitution quelques métiers du monde juridique. Ce projet rassemble des professeurs, des personnes chargeés de travaux dirigés, des étudiants, des personnes extérieures à la faculté de droit et de science politique pour jouer les jurés et le personnel de l'administration.